Visite guidée du Diorama
Évasions Bryardes vous propose de découvrir le diorama par le biais d'une visite guidée.
La visite est effectue en groupe de minimum 5 participants et comprend la projection d'un diaporama suivie d'une visite commentée du diorama de l'Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais de Bry-sur-Marne.
Le guide-conférencier vous fera découvrir en associant l’histoire de l’église et son Diorama unique au monde.
Tarif : 10€ par personne.
Renseignements et inscriptions directement auprès d'Évasions Bryardes.
Le diorama
Qu'est-ce que c'est ?
——————————————————
En 1842, Louis Daguerre peint dans l’église de Bry-sur-Marne son dernier diorama, peinture monumentale à effets de 5 m 35 sur 6 m 15. Louis Daguerre a su mettre en valeur le rôle de la lumière dans la peinture, la valeur symbolique de l’illusion et, plus largement, la relation nouvelle du spectateur à l’espace et au temps.
Le principe du diorama est de montrer une transformation dans le tableau, par le déplacement progressif de la lumière, de façon à passer, par exemple, d’un effet de jour à un effet de nuit. La technique repose sur la transparence de la toile, que l’on éclaire tantôt par-devant, tantôt par-derrière, donnant une impression de mouvement dans la toile fixe.
Le diorama
Retour de son restauration
Louis Daguerre
Louis Daguerre, né en 1787, est venu habiter à Bry-sur-Marne en 1839.
Il s'est fait connaître à Paris, comme décorateur au Théâtre de l'Ambigu, puis à l'Opéra. Après avoir participé à la réalisation de toiles de "panoramas", dans des salles créées à cet effet, Daguerre fait édifier un bâtiment, le DIORAMA, pour y représenter, à partir de 1822, des spectacles de décors peints sur toile, sur une face, puis, sur les 2 faces.
La lumière, selon sa position, anime la toile et en transforme la vue de manière étonnante et très réaliste. Cherchant à améliorer le principe de la chambre noire qu'il utilisait pour réaliser ses dioramas, Daguerre s'associe à Niepce et découvre le procédé de "daguerréotypie", point de départ de la photographie.