Scandales impressionnistes



   Conférence



Le premier scandale impressionniste, c'est ...l'impressionnisme lui-même !


D'où les échecs retentissants des premières expositions du groupe, le déchaînement de la presse et l'indignation du public qui crie au scandale devant la modernité des thèmes et de la facture des œuvres présentées.


Nous évoquerons quelques-unes des toiles et sculptures jugées subversives, voire obscènes, par les détracteurs de l'avant-garde :

L'Olympia de Manet, la Petite danseuse de 14 ans de Degas, etc...

L'Olympia

Edouard Mane 1863

Avec Olympia, Manet réinvente le thème traditionnel du nu féminin par le jeu d'une peinture franche et sans compromis.
La Vénus est devenue une prostituée qui défie de son regard le spectateur. Face à cette remise en cause du nu idéalisé, fondement de la tradition académique, la violence des réactions fut considérable. Les critiques vilipendèrent "cette odalisque au ventre jaune" dont la modernité fut pourtant défendue par quelques contemporains avec à leur tête Zola.



Petite danseuse de quatorze ans

Edgar Degas (1834 - 1917)


Sa première sortie dans le grand monde provoqua le scandale. C’était en 1881, au Salon des Indépendants à Paris. Degas avait traîné, elle était en retard, était arrivée deux semaines après l’ouverture du Salon. Et dans quel accoutrement: une statue de cire, mais vêtue d’un vrai tutu, de vrais chaussons et d’un vrai ruban noué dans de vrais cheveux – un mélange de matières d’une modernité radicale.

Share by: