Botticelli, un prince de la Renaissance



   Conférence


Botticelli est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art.


Reconnu comme un des plus grands peintres de la Renaissance, Sandro Botticelli (1445 – 1510) incarne les changements profonds qui affectent la Florence des Medicis au tournant du XVIème siècle.


Il fut l'élève de Filippo Lippi avant d'ouvrir son propre atelier en 1467 ; il produit alors un grand nombre de sublimes Madones, et des portraits raffinés. Les œuvres religieuses de Botticelli ont également participé à sa renommée, qui l'ont conduit à Rome en 1481 pour contribuer au décor de la chapelle Sixtine. 

Protégé par Laurent le Magnifique dont il partage la pensée humaniste, il enchaîne les chefs-d'oeuvre ; Le Printemps, la Naissance de Venus attestent de son aspiration à la beauté idéale, qui sera bientôt balayée par la crise morale engendrée par le fanatisme chrétien de Savonarole.


La Naissance de Vénus (Botticelli)

La Naissance de Vénus : est un tableau de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la galerie des Offices. Il a été peint selon la technique de la tempera. Il représente la déesse Vénus arrivant sur le rivage après sa naissance.

Cette œuvre était révolutionnaire à l'époque, car elle présentait un nu sans aucune justification religieuse, ainsi qu'un thème mythologique issu de la culture gréco-romaine antérieure au christianisme.

La signification est liée au néoplatonisme et à la formulation par Marsilio Ficino d'un concept idéalisé de l'amour où la figure de Vénus est divisée en deux versions complémentaires, la Vénus céleste et la Vénus terrestre, symbolisant l'amour spirituel et l'amour matériel, théorie dérivée du Banquet de Platon.

L'inspiration du sujet de Botticelli peut être trouvée dans des sources littéraires telles que les œuvres classiques d'Ovide et, surtout, Angelo Poliziano.

Share by: