La Tour de Babel



   Conférence



Est-ce un mythe ou une réalité ?


La Tour de Babel est évoquée dans la Genèse, après le récit du Déluge, comme le symbole de l'orgueil des hommes et de leur incapacité à s'entendre entre eux.

Mais elle a vraiment existé dans l'histoire de l'humanité : les habitants du royaume de Juda déportés à Babylone au 6ème siècle ont pu voir au cœur de cette ville, l’un des monuments les plus célèbres de l’Antiquité : la tour à étages, ou ziggourat, un imposant temple de 7 étages et 90 m de côté.


La Tour de Babel d’où provient ce mythe ?

La tour de Babel est l’un des monuments mythiques les plus connus.


Dans la Bible

Plusieurs éléments du récit biblique sont tirés de l’histoire de la Mésopotamie. La tour de Babel, par exemple, a probablement été inspirée par grande ziggurat de Babylone.

La tour était perçue comme le moyen de relier le ciel, le monde divin, symbolisé par le temple sommital, avec la terre et le monde souterrain dans lequel est ancrée la base de la ziggurat. La ville de Babylone était plurilingue au moment de la construction de la tour, on y parlait l’akkadien, écrit en cunéiforme, mais aussi l’araméen écrit en alphabet sur parchemin. La ville elle-même abritait des populations très diverses, avec notamment des groupes de déportés provenant des villes conquises par les rois.


La légende noire de Babylone

La légende noire de Babylone, ville orgueilleuse et viciée, provient de différentes sources.

Le récit biblique est marqué par l’expérience de l’exil forcé, à Babylone, de la population de Juda par Nabuchodonosor II, après les sièges de Jérusalem de 597 et 587 av . J.-C. Les auteurs grecs et romains véhiculent aussi une image déformée de l’Orient qui était leur ennemi au temps des guerres médiques (guerres d’Athènes contre la Perse).

Au Moyen Âge, cette image noire s’est transmise et il faut attendre les premières fouilles archéologiques et le déchiffrement du cunéiforme pour que la Mésopotamie soit perçue non plus comme l’antithèse de la civilisation mais comme l’un de ses berceaux.


Dans la peinture

Avant la découverte de la tablette de l’Esagil, de très nombreuses peintures, enluminures et gravures représentent la tour de Babel en se fondant sur le récit Biblique. Rare sont les artistes qui imaginent alors une tour à base carrée.


source : https://archeologie.culture.gouv.fr/orient-cuneiforme/fr/le-mythe-de-la-tour-de-babel

La confusion des langues, Gustave Doré

Gravure de Gustave Doré intitulée "La confusion des langues". Vers 1865-1868. Collection privée.

source : auteur image https://archeologie.culture.gouv.fr/orient-cuneiforme/fr/le-mythe-de-la-tour-de-babel

Share by: